Philippe Boulier : Squelette du pied

Squelette du pied

squelette pied vue plantaire

 

Le pied est composé de 28 os organisés en voûte.

A l'arrière de la voûte se trouve l'os le plus volumineux. Celui sur lequel vient s'insérer le tendon d'Achille et que nous appelons usuellement le talon. Cet os, le calcanéum (ou le calcanéus), s'emboîte sur sa face haute avec un autre gros os ; l'astragale (ou le talus). L'astragale reçoit verticalement au-dessus de lui et latéralement, les deux os de la jambe : le tibia et le péroné (ou la fibula). 

Calcanéum et astragale constituent avec 5 autres os - cuboïde, scaphoïde tarsien (ou os naviculaire), les 3 cunéiformes - l'arrière pied ou tarse.

Le milieu du pied comprend 5 os métatarsiens qui composent le métatarse. 2 os sésamoïdes sous la tête du premier métatarsien.


Enfin, l'avant du pied est formé de tout petits os articulés entre eux, les phalanges, qui forment les orteils. Cette petite ossature est parfois le siège de traumatismes osseux (fractures, fêlures…).

 

L'arche osseuse ainsi constituée est maintenue grâce aux muscles, ligaments et tendons du pied. Elle permet des mouvements de flexion et d'extension.

tableau nomenclature

 

Pour en savoir plus...

 Planches d'anatomie

 Cliquez sur les planches pour les agrandir

 

Vue latérale (face externe du pied)
vue latérale du pied

 

Vue médiale (face interne du pied)
vue médiale du pied

 

Vue dorsale (dessus du pied)
vue dorsale squelette du pied

 

Vue caudale ou plantaire (dessous du pied)
vue plantaire du pied

 

Nous contacter Retour
Squelette du piedSquelette du piedSquelette du piedSquelette du pied